Le sommeil est important pour diverses raisons: d’une part, l’organisme a besoin de cette phase de repos pour les processus de construction et de transformation. D’autre part, le cerveau a besoin de sommeil pour assimiler le vécu pendant que nous rêvons.
Un bon sommeil, tout comme de la nourriture et des boissons saines et savoureuses, est l’un des besoins fondamentaux de l’homme. Il est tout aussi important pour l’âme et les capacités intellectuelles que pour le métabolisme et le système immunitaire.
Le sommeil avec son pouvoir de guérison est une source de santé considérable. D’importants processus de régénération ont lieu pendant le sommeil. Il renforce également la résistance de l’organisme aux maladies.
Notre besoin de sommeil change au cours de notre vie:
Le besoin de sommeil des adultes varie grandement. Outre les dormeurs normaux (7 à 9 heures), certaines personnes ont un sommeil de courte durée (4 à 5 heures) et d’autres de longue durée (10 heures et plus). La durée optimale pour un effet de récupération varie d’une personne à l’autre et est en moyenne de 7 heures et 14 minutes.
Avec l’âge, le cycle veille-sommeil se déplace vers l’avant. Alors que les personnes d’âge moyen sont fatiguées vers dix heures du soir et se réveillent à six ou sept heures du matin, les personnes âgées sont souvent fatiguées plus tôt le soir, mais se réveillent plus tôt.
Faites le test du sommeil et découvrez la qualité de votre sommeil.
Un sommeil réparateur et sain se caractérise par différentes phases de sommeil, que l’on peut se représenter comme un escalier:
La première phase commence lorsque vous vous endormez et ne dure généralement que quelques minutes. Le corps se détend et se repose lentement.
Après l’endormissement vient la phase de sommeil léger. Elle se caractérise par un sommeil superficiel. Les muscles continuent de se détendre, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire ralentissent. Cette phase représente plus de 50 pour cent du sommeil total.
La phase de sommeil profond suit la phase de sommeil léger. Il s’agit de la phase la plus relaxante du sommeil. Le corps se met en veille: la température corporelle et la tension artérielle baissent, le rythme respiratoire et le rythme cardiaque ralentissent.
Comme son nom l’indique, le sommeil paradoxal (REM, Rapid Eye Movement) est caractérisé par des mouvements oculaires rapides. L’activité du cerveau est similaire à celle de l’état d’éveil. Le pouls, la respiration et la tension artérielle augmentent. Dans cette phase, nous rêvons le plus intensément et traitons les événements de la journée. Afin que nos rêves ne soient pas exécutés en mouvements, la musculature est presque immobile et pratiquement paralysée.
Les phases de sommeil se répètent plusieurs fois pendant la nuit et chaque cycle dure environ 90 minutes. Le sommeil profond est dominant dans la première moitié de la nuit, alors que le sommeil paradoxal prédomine dans la seconde moitié de la nuit et le matin.
Quelle est l’efficacité du sieste énergisante?
L’idée principale derrière le Power Napping est de détendre le corps et l’esprit pendant une courte période de temps. La capacité de mémoire est améliorée et la performance augmente. De plus, cela réduit le risque de crise cardiaque ainsi que les symptômes d’épuisement et de stress. Si vous avez besoin d’énergie pour l’après- midi, une courte sieste de 10 à 20 minutes est recommandée.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil et quels sont les symptômes?
L’apnée du sommeil se produit lorsque des pauses respiratoires complètes et prolongées surviennent soudain pendant le sommeil. L’arrêt respiratoire complet réduit la saturation en oxygène dans le sang et la concentration en dioxyde de carbone augmente. Par conséquent, les personnes touchées se réveillent souvent et la phase de sommeil profond et réparateur ne peut être atteinte. Cela se caractérise par une fatigue chronique pendant la journée et des assoupissements fréquents.
Que se passe-t-il pendant les rêves?
La science convient que les rêves sont importants pour notre santé. Cependant, il existe diverses théories en ce qui concerne leur importance physique et psychique exacte. La théorie la plus plausible est que rêver est une sorte de nettoyage du cerveau. Si cette approche est exacte, c’est une bonne nouvelle pour les étudiants. La nuit, le cerveau nettoie non seulement ce qu’il a vécu, mais aussi ce qu’il a appris.
Le sommeil avant minuit est-il vraiment le meilleur?
Dans les deux à quatre heures qui suivent l’endormissement, on dort particulièrement profondément. Si vous vous couchez assez tôt, vous vivrez cette phase avant minuit. Mais le sommeil profond n’a rien à voir avec l’heure proprement dite. Les heures doivent seulement être régulières afin que l’horloge interne ne perde pas le rythme.